Avec un développement toujours plus rapide et des nouvelles technologies au programme, l’informatique est partout ! D’ailleurs, c’est un secteur qui ne connaît pas la crise puisque les tendances en matière de carrières et de recrutements sont toujours à la hausse. De plus, de nouveaux besoins émergents, ce qui entraîne la nécessité de trouver rapidement de nouveaux talents. Alors si vous êtes intéressés par les métiers de l’informatique qui cartonnent, voici ce qu’il faut retenir !
Présentation du métier de Lead Developer
Le Lead Developer, autrement appelé développeur en chef, joue un rôle clé au sein d’une équipe de développement informatique. C’est lui qui sera responsable de la conception, de la maintenance et du développement des applications. Généralement, il encadre les membres d’une équipe et assure la coordination. Très important dans le cycle de vie d’un projet informatique, il est reconnu pour son expérience en matière de développeur et son expertise technique.
Alors si vous avez déjà une base de connaissances solides et que vous cherchez à booster votre carrière, n’hésitez pas à regarder du côté d’Inside Group ! Avec un parcours de formation adapté et de nombreuses perspectives d’évolution, vous avez la possibilité de vous impliquer directement sur les produits proposés par le groupe pour trouver immédiatement un job !
L’administrateur réseau
Du côté des métiers de l’informatique qui cartonnent, vous pourrez aussi vous tourner vers celui d’administrateur réseau. Concrètement, vous serez responsables de la gestion et de la maintenance des réseaux informatiques à l’intérieur de l’entreprise. Au quotidien, l’administrateur réseau s’occupe aussi de la configuration, du déploiement et de la supervision des équipes pour la mise en place de routeurs ou de pare-feu. Son rôle principal vise à s’assurer de la connectivité et de la disponibilité du réseau tout en sécurisant les données.
L’analyste de données
Au rayon des métiers de l’informatique très en vogue, l’analyste de données aura une place à part entière ! C’est lui qui s’occupe d’interpréter les données de la Big Data pour en extraire les informations pertinentes. Pour cela, il pourra s’appuyer sur des outils et des techniques d’analyse précises afin d’identifier des relations entre les données, des modèles ou des tendances.
Concrètement, dans une entreprise, il aide à améliorer le business et oriente vers les futures actions à mener. Voilà pourquoi, on le retrouve fréquemment dans le secteur du commerce, de l’industrie automobile, de l’assurance ou des banques. En créant des analyses pertinentes, il pourra aider les décideurs internes ou les clients à suivre l’évolution d’un site ou à acheter des produits.
L’architecte de systèmes
Parmi les métiers de l’informatique porteurs, on trouve également l’architecte de systèmes. C’est lui qui se charge de concevoir et de planifier l’architecture des systèmes informatiques au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Pour cela, il va travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement ainsi qu’avec l’infrastructure qui va recevoir tout le système.
À partir d’une analyse sur le terrain, il sera capable de proposer des technologies appropriées tout en garantissant une intégration harmonieuse pour simplifier la vie du quotidien. C’est aussi lui qui sera responsable de la sécurité et des performances des systèmes informatiques.
L’administrateur de bases de données
En complément de l’analyste de données, l’administrateur de bases de données s’assure de mettre en place tout un process pour organiser, trier et gérer l’intégralité du parc informatique. Il sera donc responsable de l’installation, de la sauvegarde, de la restauration et des mises à jour.
Pour cela, il doit travailler en collaboration avec les développeurs et les analystes afin d’optimiser les performances de son système. De plus, il doit entamer une veille technologique pour contrôler les évolutions de ses versions de base au regard des avancées technologiques toujours plus rapides.
Le chef de projet informatique
Comme son nom l’indique, le chef de projet informatique sera responsable d’une équipe pour planifier, coordonner et superviser tous les projets informatiques au sein d’une entreprise. C’est donc lui qui va définir les objectifs ainsi que les échéances à respecter pour mener à bien le projet.
Par ailleurs, il met en place les ressources nécessaires et assure le suivi jusqu’à son terme. Au quotidien, il va donc travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes que ce soit les développeurs, les architectes de réseau ou l’analyste des données.
Le consultant en cybersécurité
Enfin, face à l’explosion du digital dans tous les secteurs, le consultant en cybersécurité assure un rôle primordial pour garantir la protection des données et du réseau. C’est lui qui sera chargé de concevoir et d’évaluer toutes les mesures à mettre en place pour protéger les entreprises d’une éventuelle menace ou d’une attaque de pirates informatiques.
Pour cela, il réalisera des audits de sécurité pour identifier toutes les failles potentielles et les vulnérabilités du système. En complément, il propose évidemment des solutions qui visent essentiellement à renforcer la sécurité du parc informatique pour une utilisation sereine. Dans certains cas, il peut également être consulté suite à un piratage informatique afin de mettre en place un plan de gestion de crise pour trouver des solutions appropriées.